Coup de pouce économies d’énergie
Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » ou « Coup de pouce chauffage et/ou isolation » permet de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Depuis 2019, tous les ménages peuvent en bénéficier.
L’aide se décline en deux aides :
• la prime Coup de pouce chauffage
• la prime Coup de pouce isolation
Quels sont les travaux concernés ?
Prime coup de pouce chauffage :
• Installation d’une chaudière biomasse performante
• Installation d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride
• Installation d’un système solaire combiné
• Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R)
• Installation d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique
• Installation d’un appareil de chauffage au bois très performant
Prime coup de pouce isolation
• Isolation des combles et toitures
• Isolation des planchers bas
Qui peut en bénéficier ?
Tous les ménages peuvent bénéficier de ce coup de pouce, que vous soyez propriétaire ou locataire (avec accord du propriétaire), de votre logement en résidence principale ou secondaire.
Cette aide est sans condition de ressources. Cependant, les montants de la prime sont calculés en fonction du niveau de ressources du foyer afin d’apporter une aide plus importante aux ménages les plus modestes.
Voici les ressources à ne pas dépasser pour être considéré comme un ménage modeste.
*Les plafonds indiqués ci-contre sont ceux en vigueur au 1er janvier 2022
Les revenus pris en compte sont les revenus fiscaux de référence mentionnés sur les avis d’imposition ou de non-imposition des personnes composant le ménage au titre des revenus de l’année N-2 (soit 2020 pour les demandes faites en 2022).
Les ménages dont les revenus dépassent ces montants ne sont pas considérés comme des ménages modestes, mais ils peuvent recevoir une prime minorée (voir le détail ci-après).
Quels sont les montants accordés ?
Prime coup de pouce chauffage
Montant pour le remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz,
autre qu’à condensation par un des dispositifs indiqués ci-contre (Les plafonds indiqués ci-dessus sont ceux en vigueur au 1er janvier 2022)
À savoir :
Pour l’installation d’une chaudière biomasse performante, d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride, d’un système solaire combiné, d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique, d’un appareil de chauffage au bois très performant ou pour le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R), la demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d’engagement est au plus tard le 31 décembre 2025 et la date d’achèvement est au plus tard le 31 décembre 2026.
Pour l’installation d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique, la demande de prime doit avoir été faite pour des travaux dont la date d’engagement était au plus tard le 30 juin 2021 et la date d’achèvement était au plus tard le 30 septembre 2021. Par exception, l’achèvement des travaux engagés au plus tard le 8 février 2021.
Prime coup de pouce isolation
Montant en fonction des travaux d’isolation
À savoir :
Pour l’isolation des combles et toitures : la demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d’engagement est au plus tard le 30 juin 2022 et la date d’achèvement est au plus tard le 30 septembre 2022.
Pour l’isolation des planchers bas : la demande de prime devait être faite pour des travaux dont la date d’engagement était du 30 septembre 2020 au 30 juin 2021 et la date d’achèvement du 1er janvier 2022 au 30 septembre 2022.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de cette prime, vous devez vous rapprocher d’un organisme signataire de la charte d’engagement liée à la prime (principalement des vendeurs d’énergie). Il ne faut pas hésiter à comparer les offres disponibles sur les sites internet de chaque signataire.
Pour consulter la liste des entreprises signataires, consultez l’article « Prime Coup de pouce chauffage et/ou isolation » et plus particulièrement le paragraphe intitulé « Quelle est la démarche pour en bénéficier ? » sur :
service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34421
Ensuite, vous devez :
1. accepter l’offre de l’entreprise signataire de la charte, que vous avez choisie,
2. signer le devis de vos travaux proposé par un professionnel disposant du label RGE,
3. faire réaliser les travaux,
4. retourner les factures de vos travaux à l’entreprise signataire de la charte que vous avez choisie dans les délais prévus.
Quelles sont les modalités de versement ?
Cette prime peut être attribuée sous différentes formes :
• En déduction de votre facture
• Par virement ou par chèque
• Sous forme de bons d’achats pour des produits de consommation courante
La prime Coup de pouce économies d’énergie est-elle cumulable ?
Cette prime est cumulable sous certaines conditions avec MaPrimeRénov’ et l’éco prêt à taux zéro.